AMÉRICAIN DU NORD FRANÇAIS | Premier one-man-show de Dom Babin

AMÉRICAIN DU NORD FRANÇAIS | Premier one-man-show de Dom Babin

AMÉRICAIN DU NORD FRANÇAIS | Premier one-man-show de Dom Babin

17 février 2026 | Créateur de contenu , Humour

Montréal, 17 février 2026 – KoScène est fière d’annoncer la présentation du tout premier one-man-show de Dom Babin : Américain du Nord français. Fort d’une signature pleinement définie et affirmée, le jeune artiste rimouskois promène et peaufine en ce moment son spectacle dans de très nombreuses salles affichant complet, confirmant l’émergence d’une voix actuelle déjà incontournable dans le paysage humoristique québécois ! Américain du Nord français sera présenté en tournée de la province cet automne et s’arrêtera à Québec le 11 novembre 2026 à la Salle Albert-Rousseau et le 17 novembre 2026 à l’Olympia de Montréal, pour deux premières médiatiques.

Issu d’une grande famille gaspésienne, pour qui déménager à Rimouski est synonyme de succès, Dom Babin se décrit comme « le produit de riches aux valeurs de pauvres. La poésie d’un stew au baloney dans une casserole d’or » ! Suivi par plus de 400 000 personnes sur ses plateformes, il s’est d’abord fait connaître avec des capsules où il observe le Québec comme on observe une famille : de proche, avec affection, mais sans jamais s’empêcher de nommer ce qui craque. Il y parle de nous, de nos contradictions, de nos grandeurs comme de nos malaises, avec un regard qui ne cherche pas à expliquer le monde, juste à le regarder en face.

En 2025, Dom Babin remportait le prix Découverte de l’année au Festival d’humour de Joliette et participait à la série À la poursuite du rêve glacé sur Crave, avant de récolter deux nominations au prochain Gala Les Olivier dans les catégories Capsule web de l’année et Numéro d’humour de l’année.

 

Américain du Nord français par Dom Babin

J’pas un érudit, un sociologue, un politicien, un anthropologue. J’suis juste un gars qui a laissé parler l’silence.

Qui écoute quand ça craque, parce que les bonnes histoires sont dans les livres, mais les meilleurs sont dans les murs.

D’in murs d’un gars de trop. Trop américain pour être français, trop canadien pour être américain, pis trop français pour être canadien. Ni l’un ni l’hôte.

De celui qu’on a sculpté à la pierre du Manitoba, peint et dépeint à l’huile d’Alberta, encadré dans le Canada, recadré par l’Angleterre, poli depuis 262 ans, impoli depuis tout autant.

De celui qui a bûché pour s’en tirer une, pis qui s’brûle pour apaiser le froid de son public. Et de sa flamme est né l’Américain du Nord français.

Textes et script-édition : Dom Babin et Adib Alkhalidey

Mise en scène : Adib Alkhalidey

 

Pour toutes les dates de sa tournée visitez le https://dombabin.ca/

           SUIVEZ DOM BABIN :Instagram, Tik Tok, Facebook