Christian Bégin

Synopsis

Véritable couteau suisse du showbiz québécois, comédien, animateur, chanteur, œnologue, épicier… après deux spectacles solos suivis d’une absence de 20 ans, occupé à faire plein d’autres choses (!), Christian Bégin revient seul sur scène dans son nouveau spectacle, Les 8 péchés capitaux selon Christian Bégin. Avec humour et profondeur, sans complaisance ni faux-fuyant, Christian revisite les 7 péchés capitaux – l’orgueil, l’envie, la gourmandise, la paresse, la colère, la luxure et l’avarice – en plus d’un huitième péché encore méconnu, qui sera enfin dévoilé à toutes et à tous en exclusivité! Un rendez-vous humoristique entre le cœur et la raison et la déraison, entre le doux et l’acide, la caresse et le « brasse-camarade », dans lequel Christian s’amuse à revisiter les 8 vices fondamentaux du monde moderne. Une soirée assurément drôle à ne pas manquer avec un artiste aux multiples talents.

CHRISTIAN BÉGIN

Artiste aux multiples facettes, Christian Bégin pratique son métier depuis 1986, tant sur la scène qu’à la télé et au cinéma, comme comédien, auteur et animateur.

À la télévision en tant que comédien, il a été, entre autres, de la distribution des séries Trauma, où il incarnait le docteur David Roche, Rumeurs, dans le rôle de Pierre-Paul – qui lui a valu trois prix Gémeaux dans la catégorie «Meilleure interprétation dans un rôle de soutien dans une comédie» –, Vice caché et plusieurs autres. En 2019, on peut le voir dans la série Fragile réalisée par Claude Desrosiers, puis en 2020 dans Les Mecs réalisée par Ricardo Trogi.

En animation, il a fait ses débuts dans l’émission jeunesse Télé-Pirate (1990-1995), pour laquelle il a obtenu un premier prix Gémeaux dans la catégorie «Meilleure animation, émission jeunesse». En 2005 et en 2006, il a été l’animateur du Gala excellence La Presse, pour lequel il a aussi participé au concept et à l’écriture des textes. De plus, il a animé l’audacieuse émission de variétés Bar ouvert à Télé-Québec. Depuis 2007, toujours à Télé-Québec, il est à la barre de Curieux Bégin, dont il est aussi le concepteur. En 2013, toujours pour Curieux Bégin, il a remporté le prix Gémeaux de la meilleure animation pour une émission de services, un magazine ou une émission culturelle. À partir de 2017, Christian a commencé à animer le talk-show Y’a du monde à messe à Télé-Québec.

Professeur pendant plusieurs années à l’École nationale de l’humour, il a également signé les one-man-shows Que reste-t-il de mes amours?, créé en 1990, et I’ve Got A Crush On You ou J’ai une orangeade sur toi. Les deux ont reçu des accueils critiques et publics unanimes et enthousiastes.

Il a également signé la mise en scène des spectacles Histoires vraies de Martin Matte, Tolérance zéro de Maxim Martin et Soulever des Cornéliu de Jean-Thomas Jobin.

Christian Bégin est aussi très présent sur la scène théâtrale. Avec Les Éternels Pigistes, une compagnie de création dont il est l’un des membres fondateurs, il a écrit les pièces Pis…?!, Après moi… et Pourquoi tu pleures…?, jouées plusieurs fois à Montréal et en tournée au Québec et au Canada avec un grand succès. Sa pièce Après moi… a été traduite en anglais et a remporté plusieurs prix lors de sa conception à Vancouver. Pourquoi tu pleures…? a été à l’affiche du Théâtre du Nouveau Monde en novembre 2016. Ses pièces ont été publiées chez Dramaturges Éditeur. Au sein des Éternels Pigistes, il était aussi de la distribution de Quelques humains, Le rire de la mer, Mille feuilles et La mort des Éternels.

Christian Bégin a également écrit Circus Minimus, mise en scène par Dominic Champagne et créée au Théâtre d’Aujourd’hui en 2004. Comme interprète, il a été de La société des loisirs (rôle qui lui a valu le Masque d’interprétation en 2004), Le prénom, Clôture de l’amour et dans plus de 30 autres productions. En 2019, il tient le premier rôle dans la pièce Noir puis en 2020, il interprète le père dans la pièce Histoire populaire et sensationnelle.

Au cinéma, il a joué dans La loi du cochon, Nez rouge et Cadavres du réalisateur Érik Canuel, Le collectionneur, de Jean Beaudin, Ma Fille, mon ange, d’Alexis Durand-Brault et L’âge des ténèbres de Denys Arcand. Les années 2016 et 2017 sont pour lui des années fastes puisqu’il a été de la distribution des films: 9, le film de Stéphane E Roy, Le problème d’infiltration de Robert Morin (rôle pour lequel il gagne le prix Iris de la meilleure interprétation masculine pour un premier rôle) et de La chasse au collet de Steve Kerr.

Contact

Sébastien Langlois
Agent de spectacle,  Agence Agora
514 844-4857 #300
slanglois@agenceagora.ca

Savanah Pasteau
Chargée de projet communications et marketing,
514 933-2462 #300
spasteau@koscene.ca

Audrey St-Amour
Gérance
514 277-4842 #234
audree@agencemva.com

Karine Cousineau
Relations de presse
514 979-4844
karine@karinecousineaucommunications.com

Dates
20 août 2022
Montmagny
Salle Promutuel Assurance
En vente
En vente
26 août 2022
LaSalle
Théâtre Desjardins
En vente
En vente
27 août 2022
LaSalle
Théâtre Desjardins
En vente
En vente
10 septembre 2022
Victoriaville
Le Carré 150
En vente
En vente
6 octobre 2022
Terrebonne
Théâtre du Vieux-Terrebonne
En vente
En vente
Voir tous