Louis Morissette

Biographie

Diplômé de l’École nationale de l’humour en 1996, Louis Morissette se démarque dès ses débuts par son humour décapant, ce qui lui vaudra entre autres le prix du jury au concours humoristique Laval qui rit. Il évoluera à travers les années pour devenir un auteur et un comédien à part entière.

À sa sortie de l’école en 1996, Louis Morissette se joint à deux autres finissants pour créer le trio Les mecs comiques. En 1998, le groupe part à la conquête du Québec avec son premier spectacle éponyme qui leur vaudra un billet d’or. Toutefois, c’est grâce à leur deuxième spectacle et à l’émission télé diffusée sur TQS Les mecs comiques; le jeune, le fif et le macho que le groupe se fait réellement connaître du grand public. Entre temps, les Mecs font leurs preuves à la radio en tant qu’animateurs, d’abord à COOL FM avec Z et les mecs comiques, puis à CKOI avec Midis mecs comiques. Ils lancent également un album de chansons humoristiques On chante toujours mieux dans not’char.

À titre d’auteurs, après avoir collaboré à l’écriture de séries populaires telles Un gars, une fille, Louis Morissette et ses deux comparses créent 3XRien sur les ondes de TQS en 2002, série chaudement accueillie par la critique pendant ses quatre saisons. À la fin de 2003, Louis se voit confier l’écriture et la direction artistique de Ceci n’est pas un Bye-Bye, émission de fin d’année qui suscitera énormément de réactions dans la presse québécoise. Il reprendra l’expérience du Bye Bye cette fois à titre d’animateur et d’auteur en 2008 et 2010. Louis est aussi remonté sur scène le temps d’animer un gala avec Jean-François Mercier dans le cadre du festival JPR à l’été 2010.

Louis Morissette en conférence

Contrairement à nos moments de gloire, nos moments les plus difficiles sont assurément les leçons que nous permettent le plus de nous améliorer en tant que gestionnaire et en tant qu’humain. Plutôt que de les oublier, ou les mettre sous le tapis, nous devons les garder bien vivants pour apprendre et  éviter de les répéter. Mais c’est évidemment beaucoup plus facile à dire qu’à faire. La résilience implique d’enterrer son ego et de se retrousser les manches. Être un grand réside dans la capacité à se relever.

Projets personnels

À la télé, suite à la dissolution du groupe des Mecs comiques en 2005, Louis Morissette s’attaque à des projets plus personnels, créant entre autres Les Morissette, des capsules diffusées sur les ondes de Radio-Canada dans le talk-show Véro pour lesquelles il est nommé au Gémeaux tant à titre d’interprète que d’auteur. De plus, il conçoit et écrit, conseillé par François Avard, sa toute première série : C.A. diffusée sur les ondes de Radio-Canada de 2005 à 2008. Cette série occupera une place de choix dans le coeur des spectateurs recevra cinq nominations au Gémeaux. En 2010, il cosignera les concepts de deux nouvelles émissions intitulées Le verdict et Les Enfants de la télé. On l’a aussi vu en 2010 dans la série Prozac réalisée par François Bouvier sur les ondes de V en plus de le voir interpréter des personnages multiples lors des derniers Bye bye.

Louis Morissette au cinéma

D’autres parts, Louis Morissette fait ses débuts au cinéma en 2007 dans Romaine par moins trente, une coproduction France-Québec, réalisée par Agnès Obadia et coproduite par MaxFilms et Agat Films. On a pu le voir en 2009 dans deux autres productions soit, Cabotins du réalisateur Stéphane Granger et Reste avec moi de Robert Ménard.

En 2014, il se lance dans un projet cinématographique en tant que scénariste et acteur principal du prochain film de Ricardo Trogi, Le Mirage.

Contact

Maryse Gagné
Agent de spectacles, secteur des ventes corporatives
514-933-2462 p. 330
mgagne@koscene.ca

Roseline Leclair
Adjointe personnelle et relationniste
514-378-7617
rleclair@kotv.ca