Emmanuel Bilodeau

Biographie

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre, Emmanuel cumule les rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre.

À la télévision, il nous a marqués dans le rôle-titre de la série historique René Lévesque, pour lequel il a obtenu le prix Gémeaux du meilleur premier rôle masculin en 2007. Il a également brillé au petit écran dans Le volcan tranquille,Si la tendance se maintient, Grande Ourse, Le sketch show, Belle-Baie, Ni plus ni moi, Tranches de vie, Pour Sarah et dans de nombreuses autres séries. On a pu le voir aussi comme animateur de l’émission Vente de garage à ARTV.

Très présent au théâtre, il a joué de grands rôles sur les planches québécoises, notamment au Théâtre du Nouveau Monde dans Une adoration de Nancy Huston, et Le mariage de Figaro, en 2009, pièce dans laquelle il tenait le rôle-titre. Il a également pris le rôle-titre dans Hamlet au Théâtre du Rideau-Vert en 1999, tout comme dans Le Visiteur, la célèbre pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt. Plus récemment, il a incarné à la Compagnie Jean-Duceppe le personnage principal du succès Oslo.

On a pu le voir au cinéma dans Un crabe dans la tête d’André Turpin, (pour lequel il a reçu le prix du meilleur acteur de soutien au gala Québec Cinéma), Le nèg’ de Robert Morin, Gaz bar blues de Louis Bélanger, Camping sauvage de Guy A. Lepage, Les aimants d’Yves Pelletier, Bluff, Y’en aura pas de facile et Innocent, tous réalisés par Marc- André Lavoie. Il a aussi joué dans Curling de Denis Côté, pour lequel il a reçu le Léopard de la meilleure interprétation masculine au Festival international du film de Locarno, en 2010. Dernièrement, on a aperçu Emmanuel aux côtés de Leonardo DiCaprio dans le long-métrage The Revenant, de l’oscarisé Alejandro Iñárritu.

En plus du prix Gémeaux du meilleur acteur pour son rôle dans René Lévesque, Emmanuel a reçu le Prix du cinéma québécois du meilleur acteur de soutien pour Un crabe dans la tête. Il se consacre également beaucoup à l’humour. Ainsi, il a coécrit le Gala chialage pour le Festival Juste pour rire en 2013, qui l’a mené à concevoir son premier spectacle solo, le One Manu Show. En plus de lui permettre de réaliser un grand rêve, ce spectacle lui a donné l’occasion de partir en tournée partout au Québec, de 2014 à 2017.

CONFÉRENCE ET ANIMATION : 

Père de 4 enfants, avocat de formation et ancien journaliste à Radio-Canada et à La Presse, Emmanuel adore animer des événements corporatifs, y apportant sa touche personnelle avec sa sympathique répartie et son sens de l’humour  vif. Habitué à la scène en vertu de ses expériences en théâtre et en humour, il a également beaucoup d’expérience en animation de divers événements et soirées où il crée une ambiance agréable pour tous les convives. Il se passionne par ailleurs pour l’environnement, la santé, le bien-être, la boulangerie et l’écoresponsabilité. Il donne régulièrement des conférences en lien avec ces sujets, dont « Grimper son Everest », dans laquelle il raconte avec humour et autodérision son parcours professionnel et personnel qui l’ont emmené à faire un spectacle d’humour, son propre Everest à lui. Il garde un esprit très critique face à tous ceux qui courent après le succès et la gloire, en délaissant leur équilibre, leurs proches et leur santé. Apôtre de l’équilibre en toute chose, Emmanuel n’hésite pas à rire de lui et de ses excès.

Détails

Présenté en collaboration avec
ConcertiumLOGO_CerclesNoir_HR

Contact

Maryse Gagné
Agent de spectacles, secteur des ventes corporatives et festivals
514-933-2462 p. 330
mgagne@koscene.ca