Emmanuel Bilodeau

Biographie

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 1992, Emmanuel Bilodeau cumule les rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre.

À la télévision, il nous a marqués dans le rôle-titre de la série historique René Lévesque pour lequel il obtient le Gémeaux du meilleur premier rôle masculin en 2007, suivi d’une nomination en 2008. Plus récemment on a pu le voir dans la série humoristique Tranches de vie, ainsi que 30 vies et Les Bobos.

Très présent au théâtre, il a souvent foulé les planches du TNM, notamment dans les pièces Une adoration de Nancy Huston, Et vlan dans la gueule, mise en scène par Carl Béchard et Le mariage de Figaro, montée par Normand Chouinard en 2009 et dans laquelle il tenait le rôle titre. En 2012, il a joué au Théâtre Duceppe, dans la pièce Les peintres du charbon, mise en scène par Claude Maher.

On a pu le voir au cinéma dans Un crabe dans la tête, Le nèg, Gaz Bar Blues, Camping sauvag, Maman last call, Les aimants, Bluff et dans Y’en aura pas de facile. Plus récemment, on a pu le voir dans le film Curling de Denis Côté pour lequel il sera lauréat du Léopard de la meilleure interprétation masculine au festival international de Locarno en 2010.

À ce jour, Emmanuel Bilodeau se consacre beaucoup à l’humour. Il a écrit et mis en scène le Gala chiâlage pour le Festival juste pour rire 2013, pour ensuite se consacrer à son premier One Man Show intitulé Le One Manu Show.

Le One Manu Show

En tant qu’acteur, la réputation d’Emmanuel Bilodeau n’est plus à faire. Ses nombreux rôles au cinéma (entre autres Curling et Un crabe dans la tête) et à la télévision (notamment Annie et ses hommes et René Lévesque) font de lui l’un des visages les plus connus à l’écran au Québec. Sur les planches, il a brillé aussi bien en tant qu’Hamlet qu’en tant que Figaro. Mais tout au fond de lui, Emmanuel veut faire rire. Son premier spectacle d’humour, le One-Manu-Show, a été présenté en tournée à travers le Québec de 2014 à 2016.

Site officiel
Facebook officiel

Détails

Présenté en collaboration avec
ConcertiumLOGO_CerclesNoir_HR

Contact

Maryse Gagné
Agent de spectacles, secteur des ventes corporatives et festivals
514-933-2462 p. 330
mgagne@koscene.ca