André Robitaille

Biographie

Aucun défi ne résiste à cet homme à tout faire, diplômé de l’École Nationale de Théâtre en 1989, et qui s’illustre avec un brio égal dans le jeu, la mise en scène, l’animation et l’humour.

Collaborateur remarqué dans les émissions 100 Limite et Bons baisers de France, André Robitaille est aussi un redoutable animateur, séduisant autant les jeunes (Vazymolo) que le public adulte : Les mordus, Les forges du désert, C’est juste de la TV (2007-2013), Testé sur des humains et, depuis l’automne 2013, le talk-show quotidien en direct Entrée principalesans oublier Les Enfants de la télé (depuis l’automne 2014).  

Maître d’œuvre vif et allumé, il a conduit plusieurs jeux télévisés, il a animé le gala des prix Gémeaux en 2007 et comme acteur, il se distingue autant dans les séries jeunesse (Les intrépides, Tactik) que dans les dramatiques (Bombardier, Le retour, Rue L’Espérance, Hommes en quarantaine, 30 vies).

Régulièrement de passage sur les planches, il tire aussi son épingle du jeu au théâtre, participant à plus d’une vingtaine de productions majeures comme comédien et mettant en scène plusieurs comédies. Il a aussi tenu des premiers rôles dans les films L’âge des ténèbres de Denys Arcand et Bon Cop, Bad Cop d’Érik Canuel, et apparaît au générique des films Roméo et Juliette, Monsieur Lazhar et L’enfant prodige.

Sa parfaite aisance à l’animation l’a aussi amené à animer les émissions Les midis fous et Y’é trop d’bonne heure à CKOI dans les années 1990, puis, Tout l’monde debout! sur les ondes de Rock Détente de 2005 à 2007.

Son excellence, à titre d’animateur, lui a valu au fil des ans cinq MetroStar et six Prix Gémeaux.  Il reçoit un prix Gémeaux pour le documentaire Janine Sutto, à sa manière en 2017.

En 2012, il fonde avec Mario Provencher la compagnie de production Les Projets de la Meute, maintenant connue sous le nom de Monarque Productions. En 2014, il part en tournée avec la pièce Le dîner de cons. En 2018, il sera une des têtes d’affiche de la pièce Laurel et Hardy, au côté de Louis Champagne.

Contact

 

Maryse Gagné
Agente de spectacle, secteur des ventes corporatives
514-933-2462 p. 330
mgagne@koscene.ca

Marcelle Sanche
Agent (télévision et cinéma)
450-465-2155
msanche@sagamontreal.com

Katrine Rose-Maltais
Adjointe aux producteurs – Monarque
514-316-6659 p. 2
katrine@meute.ca